iRobot Roomba 671, Aspirateur Robot Wifi (sortie 2018)

C’est mon premier iRobot Roomba. Il vient remplacer un modèle de petite marque (bruyant, batterie Ni-Mh, sans base de recharge, efficacité limité…).

Ce modèle Roomba 671 n’est pas le plus haut de gamme mais déjà très bien équipé.

Le modèle 676 semble être identique (code différent selon le marchand ?).

Le Roomba 671 est plus récent que les modèles 691 et 696 de 2017 qui eux semblent être livrés avec une barrière immatériel « Virtual Wall » (pour interdire une zone) mais qui ont un retrait du bac un peu moins pratique, et peut-être d’autres différences internes.

 

>> Voir la fiche produit et le prix sur Amazon <<

 

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-contenu

 

Le Wifi est particulièrement intéressant pour lancer à distance l’aspirateur (fonctionne en 4G ou Wifi) ou le faire revenir à sa base (même lorsqu’on est chez soi c’est bien pratique).

Avec l’application iRobot HOME, on peut également voir l’état de la batterie, programmer des routines hebdomadaires, voir l’historique, suivre l’usure générale, et acheter si besoin des composants de rechange.

 

Concernant le robot lui-même, j’ai été surpris de la complexité de la plateforme roulante. Elle est en effet désolidarisée du bloc d’aspiration, ce qui a pour effet de permettre au Roomba 671 de franchir des petits obstacles comme monter sur un tapis épais ou un seuil jusqu’à 2 cm d’après les caractéristiques annoncées.

En contrepartie, le robot fait du bruit à chaque fois qu’il passe sur mes joints de carrelage. Je n’avais pas ce « clac clac » avec mon ancien robot bas de gamme. C’est là mon seul reproche sur le produit, mais je pense que sur du carrelage à joint mince le défaut est minimisé.

Le reste du bruit est plus faible que mon ancien aspirateur robot. Je le trouve correct en considérant le nombre de sources de bruit (2 brosses + 1 hélice + le moteur d’aspiration).

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-brosses

 

Concernant l’efficacité de nettoyage du Roomba 671, c’est très efficace. La combinaison des 2 larges rouleaux, de l’hélice, et de l’aspiration relativement puissante est pour moi bien suffisant. Même sur mon tapis d’entrée, les poils de mon chien sont décollés et aspirés!

La batterie Lithium est également un point fort du robot. Le packaging annonce 60 min sur sol dur, et je peux confirmer cette valeur. La batterie est par ailleurs remplaçable en dévissant le dessous du robot (mais normalement une batterie Lion dure longtemps).

La recharge complète dure 2 heures (il est indiqué de laisser 3H la première fois).

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-wifi

 

A l’usage, l’autonomie est surtout limitée à la capacité du bac de 0,6L (surtout si un chien à la maison !).

Il est simple à extraire car il suffit d’appuyer sur la touche dédiée afin de faire sortir ce tiroir de ramassage.

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-tiroir

 

On peut ainsi vider le bac dans une poubelle, mais personnellement, je préfère aspirer le contenu avec mon aspirateur eau/et poussière (grande cuve). C’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas possibilité d’aspirer directement le contenu d’un aspirateur robot par un autre aspirateur grande capacité, car la seule pénibilité d’un aspirateur robot est de devoir vider le bac (comme sur tout aspirateur sans fil comme le Dyson V8 absolute).

 

La poignée principale est au rendez-vous mais ne devrait pas être souvent utilisée, car le Roomba 671 va se recharger automatiquement sur sa base.

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-poignee

 

Concernant l’entretien, toute les pièces d’usure ou à nettoyer se démontent facilement.

On peut ainsi dévisser l’hélice, déboiter la roulette avant, sortir les 2 rouleaux brosse.

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-rouleaux

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-entretien

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-demontage

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-roulette
Le filtre est lui logé au fond du bac de ramassage.

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-vider-bac

test-avis-roomba-671-irobot-aspirateur-filtre

 

Enfin, je trouve l’automatisation / programmation du robot remarquable. Les obstacles sont évités par capteurs « RCON » puis par contact physique de type Bumper. On voit ainsi le robot avancer avec une vitesse rapide lorsque la zone est dégagée, puis au ralenti à proximité d’un objet.

Pour le faire revenir à sa base de recharge manuellement, on peut appuyer sur la touche DOCK du robot, ou via l’application. L’aspirateur est guidé par un autre capteur « RCON » sur la base. Et de la même manière, il ralenti à l’approche de la base.

Il y a également des sécurités pour stopper l’appareil. J’ai pu le constater avec un fil d’antenne de radio-réveil s’étant enroulé dans les brosses!

 

Globalement ce iRobot Roomba 671 est très abouti. Hormis le bruit qu’il fait sur mes joints de carrelage prononcés, j’en suis très satisfait.

Et pour éviter toute nuisance, on peut bien-sûr le faire travailler pendant notre absence, et vérifier son état sur l’application.

 



Notez ce produit si vous le connaissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *