KARCHER OC3, Nettoyeur Mobile basse pression

Le KARCHER OC3 est une nouvelle solution mobile de nettoyeur basse pression. Il s’agit d’un appareil nomade sur batterie, avec réservoir de 4L.

 

>> Voir la fiche produit et le prix sur Amazon <<

 

 

Le KARCHER OC3 est conditionné dans un carton dont le graphisme évoque clairement le caractère nomade de l’appareil (indication de batterie lithium, images d’utilisations en pleine nature…).

A l’intérieur, l’appareil est calé avec 4 blocs de polystyrène.  La protection de l’appareil est très bonne mais l’usage de bloc en carton à la place de polystyrène aurait été idéal pour l’aspect écologique.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-packaging

 

Dans le carton, on trouve également le  chargeur secteur de 9,5V – 0,6A et le manuel multilingue. Ce dernier nous informe d’une autonomie de 15 min et d’un temps de charge totale de 3 heures. D’autres informations importantes sont présentes comme l’utilisation d’une eau claire et sans détergent, et l’interdiction d’entreposer l’appareil sous 0°C et au-dessus de 40°C (donc ne pas le laisser dans une voiture en hivers et éviter le soleil en été).

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-lithium

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-chargeur

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-manuel

 

En voyant le KARCHER OC3 pour la première fois, je l’ai trouvé plus petit qu’attendu. Avec 4 L de capacité, l’ensemble reste très compact.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-compact

 

L’utilisation générale est assez simple, hormis la manipulation de la double hanse. Cette dernière est l’association de la hanse du réservoir (en bas) et de celle de la base (en haut). Pour pouvoir dégager le réservoir (hanse inférieure), il faut soulever les deux hanses en même temps, puis faire pivoter la hanse supérieure. Au départ, la manipulation n’est pas intuitive.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-hanses

 

Le réservoir translucide contient 2 repères de niveau (2L et 4L). Il se remplit par une large ouverture (capuchon caoutchouc restant accroché) et alimente la pompe via un raccord me paraissant bien conçu pour l’étanchéité (forme avec 4 lèvres + joint torique).

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-reservoir-4l

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-capuchon

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-raccord-joint

 

Sous le réservoir, on découvre le flexible spirale et le pistolet. L’ensemble est assez fin mais semble résistant. La buse jaune « jet plat » est clippée verticalement. Les différents espaces permettent de ranger l’ensemble flexible correctement. Il y a également un petit emplacement (au-dessus du logo KARCHER) pour entreposer par exemple le filtre fin et la soupape. Ces derniers sont à démonter lorsqu’on branche un kit d’aspiration (en option) à la place du réservoir.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-rangement

 

Pour la mise en marche, il faut dans un premier temps sortir le flexible entre la base et le réservoir. Une petite ouverture, sur la face arrière, est prévue pour cela.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-flexible

 

Il faut ensuite insérer la buse jaune « jet plat » au bout du pistolet en l’enfonçant et la tournant légèrement (principe similaire aux nettoyeurs haute pression).

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-buse-jet-plat

 

A la place de la buse, on peut insérer un des accessoire disponibles en option (brosse, buse jet creux…). Enfin, il n’y a plus qu’a appuyer sur la large touche en façade avant pour allumer la pompe.

Cette dernière émet un bruit assez modeste et ne tourne pas en continu car elle s’éteinte lorsque la pression de fonctionnement est atteinte.

 

Un voyant vert s’illumine lorsque l’appareil est en marche. Il clignote lorsqu’il ne reste que 2 min d’autonomie, ou que l’appareil est en charge.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-led-vert

 

 

J’ai profité des premières belles journées ensoleillées pour emmener le KARCHER OC3 en bord de mer.

L’appareil est vraiment utile pour se débarrasser de sable et de sel sur les pieds, les roues de poussettes, les lunettes de soleil…

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-tong-sandalette

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-sable-lunette

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-roues-poussette

 

Concernant le nettoyage de la peau, il vaut mieux retirer la buse jet plat, sinon ça pique ! (sauf si on est loin).

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-pieds-plage

L’appareil prend peu de place dans le coffre et je n’ai pas eu de fuite d’eau durant le trajet.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-coffre-voiture

 

Le jour suivant, j’ai fait un essai en nettoyant les pneus de mon VTT. De la terre était collé depuis plusieurs semaines. KARCHER OC3 n’est bien-sûr pas aussi efficace qu’un nettoyeur haute-pression.

test-avis-karcher-oc3-nettoyeur-mobile-boue-velo

 

Enfin, j’ai mesuré l’autonomie de l’appareil.

– Avec la buse jet plat, j’ai mesuré 170 secondes pour vider les 4L d’eau, ce qui fait un débit d’environ 1,4L/min

– Sans la buse, j’ai mesuré 90 secondes pour vider les 4L d’eau, ce qui fait un débit d’environ 2,7L/min.

Avec les 15 min d’autonomie de la batterie (semble correspondre à la réalité), on peut donc remplir 5 à 10 fois le réservoir, selon la présence de la buse ou pas.



 

Notez ce produit si vous le connaissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *