Asustor AS3102T, un NAS 2 Baies avec sortie HDMI 4K

Ce NAS Asustor AS3102T est polyvalent grâce sa fonction Multimedia.

 

>> Voir la fiche produit et le prix sur Amazon <<

 

Du fait, il peut être destiné à des fonctions différentes et complémentaires : sauvegarde de ses documents, stockage/partage en réseau ou par internet, serveur pour son propre site Web, lecture multimédia, gestion de caméras de surveillance…
L‘appareil est muni d’une sortie HDMI 1.4b, ce qui limitera l’affichage 4K au 30Hz.
3 ports USB 3.0 permettent de raccorder clavier + souris mais peuvent aussi être utilisés pour brancher d’autres disques durs externes, clés USB…

avis-asustor-3102t-nas-2baies-4k-packaging

L’Asustor AS3102T est livrée sans disques. Il faut choisir ces deniers suivant son utilisation. Le mieux est de mettre 2 disques durs identiques et d’utiliser les fonctions RAID. On peut cependant mettre qu’un seul disque dans l’un des 2 emplacements 3,5 ‘’.
Le montage des disques se fait aisément dans la cage dédiée, grâce à des vis à tête moletée (tournevis facultatif). Ce même type de vis est utilisé pour ouvrir le boitier.
Je regrette qu’il n’y ai pas de système antivibratoire pour fixer les disques afin de réduire le bruit de « grattage » (surtout pour des HDD un peu anciens).

avis-asustor-3102t-nas-2baies-4k-ouverture

avis-asustor-3102t-nas-2baies-4k-hdd

Le ventilateur mesure Ø70mm et est assez silencieux. Je craignais ce point car généralement les petits ventilateurs s’entendent plus. On pourra toujours le remplacer dans quelques années s’il se fait entendre, mais cette opération semble annuler la garantie fabricant de 3 ans (étiquette de garantie posée sur une des 4 vis).

avis-asustor-3102t-nas-2baies-4k-ventilateur

L’ensemble est très compact et se dissimule bien dans un meuble de salon (prévoir une bonne aération néanmoins).
Le plastique du boitier est assez épais et la façade est très jolie avec son motif en 3D. Les composants sont de qualité et très bien assemblés, ce qui rappelle bien l’appartenance au groupe Asus.

Le CD fourni contient un guide de démarrage rapide, un guide utilisateur, des utilitaires de bureau, des applications pour mobile, et le logiciel « Centre de contrôle ASUSTOR » à installer sur son ordinateur.
Ce dernier permet de paramétrer le NAS et d’installer le système d’exploitation ADM sur le disque dur. Attention, toutes les données alors présentes sur ce disque seront effacées !
En l’absence de lecteur CD, on peut faire l’installation en allant sur le site Asustor. On peut même la faire depuis un Smartphone.

avis-asustor-3102t-nas-2baies-4k-menu-ADM

Lors de l’installation, il est demandé de créer un mot de passe. Il sera nécessaire pour se connecter à chaque fois au NAS. Le login par défaut est « admin » (j’ai cherché longtemps la première connexion). Plus loin dans l’installation, il sera nécessaire de créer un compte Asustor pour installer les applications.
De nombreuses applications sont disponibles comme des logiciels de lecture de contenu multimedia, de jeux, de gestion de caméra IP, de base de données…
Quelques noms : KODI, Google Chrome, uTorrent, Avast, Dropbox, iTuneServer, minecraft, moodle, OpenERP, Pandora, RounCube, WordPress…

La page d’accueil ADM du NAS est donc accessible depuis un ordinateur/smartphone connecté en réseau ou internet, il est aussi possible d’y accéder directement en branchant écran et clavier/souris sur le NAS.
Dans le menu ADM, on retrouve les vignettes de raccourci (exemples: AppCentral, Paramètres, KODI…)
Il y a de nombreux réglages possibles dans le raccourci « Paramètres » (contrôle des Led en façade et du ventilateur, configuration réseau…). Mais pour changer la langue, il faut aller en haut à droite de la page, où est affiché le nom de son compte.

Avant d’acheter une paire de disques durs « spécial NAS », j’ai voulu tester l’appareil avec un SSD, pour savoir quelle(s) utilisation(s) j’en ferai.
J’ai alors monté un Samsung 840EVo – 250 Go.
Le NAS et mon Ordinateur étant reliés tous les deux à ma Box (CrystalBox de Free), j’ai comparé un copier/coller de fichier dans les 2 sens et j’obtiens seulement des débits entre 10 et 11 Mo/s !
Ces valeurs basses sont liées aux performances de ma FreeBox (ports 100Mbps ce qui fait 12,5Mo/s maxi).
Par contre, lors de copier/coller en interne sur mon SSD, ou entre SSD et clé USB3.0 du NAS, les valeurs oscillent entre 100 et 135 Mo/s ce qui est performant.

Concernant la fonction multimedia et plus particulièrement la 4K, les résultats sont bons mais certains équipements font mieux.
J’ai comparé les performances du NAS avec celles de mon Téléviseur 4K Samsung 40HU6900 (entrée de gamme 4K de 2014). Ce dernier dispose d’un lecteur Multimédia, d’un port USB 3.0, d’une connexion internet, de port HDMI 2.0…
Sur le NAS, en utilisant KODI (version 16.0.3.R12), et en lisant des vidéos de démo 4K directement copiées sur le SSD du NAS, je lis bien des fichiers 4K en mp4 ou mkv (pas de mt2s), encodées en H264. (il y a parfois de légères saccades au lancement du film mais c’est à mon snens négligeable).
Celles en H265 sont également lues correctement, tant qu’elles ne dépassent pas une profondeur de couleurs en 8bits ( = chrominance 4 :2 :0). Il semble que cette limitation soit aussi liée au HDMI 1.4.
Mon téléviseur lit en revanche tous les formats, sans aucunes saccades (mp4, mkv, mt2s, colorimétrie 8 ou 10bits, fréquences de 24 à 50fps).

Pour les applications « connecté » comme Youtube, je préfère également utiliser mon téléviseur car la navigation est un peu plus rapide et la résolution parait meilleure ( je pense que les vidéos sont envoyées en 720p par l’application du NAS et en 1080p par celle de la TV). En revanche le NAS prend l’avantage avec le navigateur Chrome (s’utilise comme sur un ordinateur). L’intérêt est qu’on a la main sur le choix de résolution (jusqu’à 4K) en passant par le navigateur.

avis-asustor-3102t-nas-2baies-4k-hdmi

En consommation, j’ai relevé 7W en fonctionnement « normal », 12W lors de la lecture vidéo 4K et 0,7W en veille. Ces valeurs sont faites avec un seul SSD.

Pour conclure, je pense que ce NAS est une bonne solution pour la maison ou une petite entreprise, mais ne conviendra pas à ceux qui veulent un lecteur multimédia 4K des plus performant. D’ailleurs l’absence de système antivibratoire pour les disques durs (possibilité de nuisances sonores dans un salon) et le fait que la télécommande infrarouge ne soit pas fournie, ne mettent pas en avant l’aspect multimedia.



Notez ce produit si vous le connaissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *