Dyson V8 Absolute, aspirateur balai sans fil multicyclonique

Ce V8 Absolute est mon premier Dyson à la maison.

J’avais des préjugés sur les produits de la marque (bruyants, chers, marketing exagéré). Aujourd’hui, je reconsidère complètement mon opinion sur la marque, ou au moins sur ses aspirateurs.

 

>> Voir la fiche produit et le prix sur Amazon <<

 


Cet aspirateur balai modulable succède donc au modèle V6, avec plusieurs améliorations, dont une me paraissant révolutionnaire pour la marque : le BRUIT.

Ce Dyson V8 Absolute fait beaucoup moins de bruit qu’attendu. Le son généré est un peu aigu mais très modeste. En vitesse MAX, avec une brosse motorisée, le bruit est bien-sûr plus soutenu et s’accompagne d’un bruit de souffle puissant, mais il est tout à fait acceptable (pourtant je suis très exigeant sur ce critère du bruit).

Concernant la puissance d’aspiration, elle est pour moi vraiment suffisante pour un usage domestique et même impressionnante en mode MAX pour un si petit aspirateur sans fil. Je pense même que des aspirateurs traineaux d’entrée de gamme font moins bien. Les 2 niveaux de puissance sont très espacés, avec un mode offrant une bonne autonomie (jusqu’à 40 min sans brosse motorisée), et l’autre offrant une grande force (du coup, 7-8 min d’autonomie).

Dans l’efficacité, il faut également considérer le travail des brosses motorisées qui récoltent et acheminent les saletés au plus près de la bouche d’aspiration.


avis-dyson-v8-absolute-boite-carton

avis-dyson-v8-absolute-packaging

avis-dyson-v8-absolute-contenu


Le V8 Absolute est livré avec une brosse « Fluffy » (veux dire « duveteux ») ressemblant à un rouleau à peinture motorisé ! Ce dernier est enrobé de poils très doux (rouges + bleus) et de 4 rangées de poils plus longs et plus rigides (noirs). En arrière du rouleau, on voit qu’un long rebord en plastique vient affleurer les poils doux et racler les poils longs, pour en extraire les saletés au plus près de la bouche d’aspiration. Le rayon important du rouleau permet effectivement de mieux englober et attirer les saletés de tailles différentes, plutôt que de les repousser (effet raclette).

avis-dyson-v8-absolute-brosses-fluffy-torsades

avis-dyson-v8-absolute-dessous-brosses-motorisees

A l’arrière de la brosse, il y a un autre rouleau bleu, long et fin, et cette fois-ci libre. Il sert d’appui et limite, à faible mesure, l’effet raclette lors des mouvements vers l’arrière.

avis-dyson-v8-absolute-demontage-fluffy

avis-dyson-v8-absolute-nettoyage-fluffy

Des petites bandelettes en tissu bleu rendent l’ensemble très silencieux sur les sols durs, malgré la présence de 2 petites roulettes au centre (généralement les roulettes génèrent des « clac-clac » sur les joints de carrelage). La rotation du rouleau est également plutôt silencieuse.

La brosse Fluffy a une largeur de 25cm (env. 22,5cm de poils de rouleau), ce que je trouve très bien pour un aspirateur balai.

Les articulations offrent une bonne maniabilité et permettent d’aspirer sous des meubles à minimum 6,5 cm du sol.


L’autre brosse à rouleau plastique est plus polyvalente. Le rouleau comporte 2 rangées torsadées de poils, une à poils longs et souples (noire) et une à poils moins longs et plus rigides (rouge).

A l’arrière, une baguette en plastique souple augmente l’étanchéité pour l’aspiration, et s’affaisse selon la pression exercée.

avis-dyson-v8-absolute-devissage-brosse-torsades

avis-dyson-v8-absolute-nettoyage-rouleau

Concrètement, cette brosse est plus polyvalente que la Fluffy avec de très bonnes performances sur moquette et tapis. En maniabilité, elle est un peu plus performante grâce à un système différent à rotule. 2 flasques sur cette rotule servent également d’appui, quelle que soit la position.

Les dimensions sont quasiment les mêmes que la Fluffy (Largeur 25 cm dont env. 23 cm de contact avec poils), et la brosse passe sous des meubles de minimum 7 cm (c’est la rotule la plus encombrante).

Contrairement à la Fluffy, cette brosse génère beaucoup plus de bruits de choc (« clac-clac » sur joint de carrelage), à cause de 2 petites roulettes à l’avant. Le rouleau lui-même est également plus bruyant.


Ces 2 brosses principales sont donc plutôt polyvalentes, mais chacune a sa spécialité (rouleau Fluffy => sols lisses / rouleau torsadé=> moquette). Et comme ces éléments sont susceptibles de se dégrader à l’usage, je trouve bien qu’il y en ait 2 pour répartir l’usure.


La 3ème brosse motorisée est beaucoup plus petite. Elle est plutôt destinée à être raccordée directement à l’aspirateur (mode aspirette) et se compose d’un petit rouleau à 2 rangées de poils durs torsadés. Généralement, ce type de brosse s’appelle mini-turbo-brosse.

avis-dyson-v8-absolute-brosse-petite-matelas

avis-dyson-v8-absolute-dessous-brosse-coussins

avis-dyson-v8-absolute-lavage-rouleau-turbobrosse

Les poils étant assez raids, elle excelle dans les revêtements à tissu épais (matelas, canapé tissu, coussins…), mais je la déconseille sur des revêtements fragiles.

Pour s’adapter à la surface, le plan d’appui de la brosse pivote à 45° autour du corps.

Tous les rouleaux de ces 3 brosses peuvent être démontés et nettoyés. Il faut se munir de pièces de monnaie pour le faire (plusieurs tailles car vis différentes).

Tous les accessoires d’aspiration sont munis de boutons de fixation rapide. L’étanchéité est parfaitement assurée par un joint en fond d’assemblage (je n’entends aucune fuite en les manipulant fermement). Le système de fixation est différent du V6 en semble exclusif au V8.

Les accessoires motorisés contiennent deux broches pour la polarisation des moteurs de brosses.

avis-dyson-v8-absolute-broches-moteurs-brosses

L’électricité est acheminée par la rallonge d’environ 70 cm, entre un tube extérieur en aluminium (orange) et un tube intérieur en plastique très lisse. L’ensemble de la rallonge est remarquablement léger et rigide.

A ce lot d’accessoires d’aspiration s’ajoutent le suceur long (25cm hors tout), et l’accessoire 2 en 1 (une brosse escamotable sur un embout lisse, très pratique pour la voiture).


L’appareil est équipé d’une batterie Li-ion de 21,6V – 2800mAh. Le descriptif parle de batterie « nickel manganèse cobalt » (NMC), mais c’est bien une technologie Li-ion, assez répandue, avec des conceptions pouvant varier suivant la destination du produit.

avis-dyson-v8-absolute-batterie-lion-nickel-manganese-cobalt-nmc

L’autonomie est vraiment intéressante avec 25-30 min lorsqu’on a une brosse motorisée.

On peut très bien envisager que l’appareil soit l’unique aspirateur pour un appartement, voir une petite/moyenne maison.

La charge totale prend 5H, ce qui est cohérent pour la capacité de la batterie et le type de chargeur secteur. On n’est cependant loin des performances visibles dans l’outillage électroportatif, avec des chargeurs à gros ampérage (moins d’1H suffirait) et des batteries amovibles.

Un voyant à 3 niveaux témoigne du niveau de charge restant (couleur bleue) ou éventuellement d’un disfonctionnement (couleur rouge).

avis-dyson-v8-absolute-recharge-temoins

Comme on est sensé ranger l’aspirateur sur son support/chargeur mural, le risque de retrouver son appareil à plat lorsqu’on en a besoin est réduit.

Le support mural est très pratique. Pour décrocher l’aspirateur, il faut soulever légèrement ce dernier, le faire pivoter vers soi, puis le faire descendre légèrement (de quoi débrancher la fiche du chargeur).

avis-dyson-v8-absolute-station-charge

Le câble de ce chargeur de 26,10V-780mA s’achemine facilement au dos du support mural (suivre un parcours).

avis-dyson-v8-absolute-support-mural

avis-dyson-v8-absolute-fiche-chargeur

Pour l’installation, il faudra que la prise électrique soit proche du support mural car il reste que 1,4 m de câble entre le bloc du chargeur et le bas du support mural. Je me dis qu’un câble beaucoup plus long, avec possibilité de l’enrouler à souhait au dos du support mural, aurait été parfait.

avis-dyson-v8-absolute-parking

avis-dyson-v8-absolute-retrait-support

Les vis ne sont pas fournies pour le mur. On peut mettre du Ø5 à tête fraisée (le fond des 2 trous est conique).


Concernant le bloc aspirateur, la prise en main est assez bonne, avec notamment un poids bien réparti car proche de la main.

avis-dyson-v8-absolute-multicyclonique

Je regrette cependant l’absence d’un revêtement caoutchouteux type « soft grip » sur la poignée pour donner plus de confort, notamment sur la surface en haut du pouce où le poids de l’appareil vient s’appuyer.

Je pense aussi que les plus grandes mains seront à l’étroit avec la poignée, car estimant que mes mains sont de tailles moyennes, elles enveloppent déjà toute la poignée (voir photos).

avis-dyson-v8-absolute-poignee

avis-dyson-v8-absolute-gachette

D’une manière générale, l’absence de réglage en longueur de cet aspirateur balai pourrait être inconfortable pour les personnes de petite ou très grande taille.


Pour vider le bac à poussière, Dyson a reconçu le système et le dit plus hygiénique.

Il faut saisir une tirette (rouge), pour remonter le bloc muticyclonique, ce qui en fin de course, a pour effet d’ouvrir la trappe de vidage.

avis-dyson-v8-absolute-tirette-ejection-poussiere

Les saletés peuvent alors tomber, et ce qui est remarquable est que celles présentes sur le fut principale du système multi cyclonique (en tôle micro-perforée), sont raclées par un joint (rouge) présent en haut du bocal à poussières.

On peut alors redescendre le bloc multicyclonique fermement jusqu’au « clic », ce qui génère une dernière secousse pour faire descendre les dernières saletés. On n’a alors plus qu’à refermer la trappe sous le bocal.

Dyson dit que ce système est plus hygiénique. Les saletés restent effectivement moins coincées dans le fond du bocal. Mais on doit toujours les faire tomber dans sa poubelle, ce qui génère une diffusion de particules dans l’air (visibles ou non) et potentiellement sur ses vêtements. Si la poubelle est dans la maison, ceci remet en cause les efforts faits sur la filtration de l’air.


Les filtres sont très simples à retirer.

Le premier en forme de long cône, situé au centre des 15 cyclones, se soulève avec 2 doigts.

avis-dyson-v8-absolute-filtre-cones-15-cyclones

Le second, à l’arrière de l’appareil, se dévisse très facilement d’un 8ème de tour. Ce dernier de type Hepa, est plissé et en forme de couronne. Je ne vois aucune information sur la qualité de filtration (Hepa11 ? Hepa13 ?). Je pense cependant que la filtration faite par le système multicyclonique est déjà performante car ce filtre plissé se salit très peu.

avis-dyson-v8-absolute-filtre-hepa-plisse

Dyson recommande de laver à l’eau froide ces 2 filtres « au moins une fois par mois ». Cette cadence me semble difficile à tenir pour moi !


Les principaux éléments de l’aspirateur (bocal à poussière / système multicyclonique / ensemble moteur-poignée-batterie) se désolidarisent grâce à des leviers à actionner. On peut alors contempler les petits systèmes d’assemblage assez sophistiqués, ou encore la turbine d’aspiration rappelant celle d’un turbocompresseur (automobile).

avis-dyson-v8-absolute-demontage-bac-poussieres

avis-dyson-v8-absolute-bocal-moteur-numerique

avis-dyson-v8-absolute-cylindre-tole-microperforee

avis-dyson-v8-absolute-turbine-aspiration

Globalement les composants de l’aspirateur sont très jolis en tant qu’objet technologique.

En tant qu’aspirateur, je me demande comment on en vient à exposer dans notre habitation, un appareil ressemblant à un objet de science-fiction ! Je pense qu’on s’y est tous habitué, mais personnellement je rêverai d’un design plus épuré sur les prochains modèles.


Pour avoir manipulé l’ensemble des éléments du V8 Absolute, je comprends désormais son prix. Je ne le trouve finalement pas si cher pour un appareil de ce niveau, servant au quotidien et offrant une solution complète et performante d’aspiration (sol, tapis, matelas, plinthes, plafond, voiture, en vacances….).

Finalement mes reproches sont minimes et concernent surtout des souhaits d’évolution (confort poignée, longueur de tube réglable (ou profondeur de poignée réglable), batterie amovible…et je rajoute même éclairage à LEDs devant les brosses comme d’autres marques).

Le V8 est déjà un excellent produit, et en l’absence d’appareils concurrents offrants les mêmes prestations, je le recommande vivement.



Notez ce produit si vous le connaissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *