Kenwood KCook, robot cuiseur CCC200WH / CCC230WH

Déjà en possession d’un Robot Multifonction Kendwood Cooking Chef, j’ai voulu acquérir ce KCook, un appareil complémentaire qui peut cuire et hacher en même temps (ce que ne fait pas le Cooking Chef). Je voulais aussi remplacer un Blender chauffant Moulinex Soup&co, qui lui, fait surtout des soupes.

 

>> Voir la fiche produit et le prix sur Amazon <<

 

J’ai également été séduit par son prix, très inférieur à celui des autres appareils concurrents, même si les capacités, les fonctions, et la garantie sont allégées pour le Kcook.

avis-kenwood-kcook-packaging

avis-kenwood-kcook-fond-bol-broche

avis-kenwood-kcook-broche-moteur

avis-kenwood-kcook

Le KCook est simple d’utilisation, les concepteurs semblent avoir utilisé le chiffre « 3 » à bon escient :
Il y a 3 principaux programmes (plats mijotés, sauces, cuisson vapeur).
Il y a 3 accessoires principaux (mélangeur, hachoir, panier vapeur).
La température se règle sur 3 niveaux (65, 92, ou 100°C), donc impossible de mettre moins ou plus.
Il y a 3 vitesses, ou plutôt cycles différents de mélange (continu, intermittent court, intermittent long). Avec la fonction « hachoir » on peut augmenter la vitesse de rotation en maintenant la touche enfoncée.
Les touches de commandes sont groupées par 3.
Seule la garantie ne suit pas la même logique avec seulement 1 an (contre 3 pour le Cooking Chef)

La capacité utile du bol est de 1,5L (2,4L total). Concrètement, on peut cuire 1Kg de pomme de terre.

avis-kenwood-kcook-puree-contenance
Le bol se verrouille au socle lorsqu’on ferme le couvercle.
L’ensemble est compact (pas beaucoup plus grand qu’une machine à café), et plutôt léger. Du fait, pour des opérations un peu brutales comme hacher 1 Kg de purée, il vaut mieux tenir l’appareil car il bouge.
Le bol comme les accessoires passent au lave-vaisselle.

A l’utilisation, il est possible de préprogrammer jusqu’à 4 étapes pour faire des recettes, mais ceci est facultatif, on peut renseigner manuellement chaque opération. On saisit donc la température, le temps, et la vitesse pour l’étape 1, puis pour l’étape 2…Une fois les données enregistrées, il n’y aura plus qu’à appuyer sur Start à chaque étape, et éventuellement rajouter des ingrédients, changer d’accessoires…(suivant la recette).
A la fin de chaque étape, l’appareil fait un « bip » et se met en mode « maintient au chaud » pendant 30 min. Etonnement, ce mode de maintien au chaud fait un bruit un peu désagréable (bruit de transfo).

avis-kenwood-kcook-commande-afficheur

Coté recette, un livre en comportant 200 est fourni. Malgré quelques temps de cuisson à affiner, les recettes sont variées et faciles à lire.

avis-kenwood-kcook-livre-recettes
Concernant les recettes de soupes, le temps de cuisson étant supérieur à celui de mon Blender chauffant (25 à 45min, contre 15 min), j’ai finalement conservé mon Soup&Co.
Il y a aussi une application « Kenwood International Recipe » à installer sur tablette/smartphone. Après installation, les recettes sont téléchargées ce qui permet d’utiliser l’appli hors ligne. Le gros problème de l’application est qu’il n’y a pas d’index ou de fonction « rechercher », j’aurais aimé avoir une liste de recettes en tapant « carotte » ou « purée ». Il y a aussi quelques incohérences (« lait » dans la liste d’ingrédients => « verser l’eau » dans la recette)

avis-kenwood-kcook-application

En conclusion, l’appareil est parfait pour hacher des oignons, mijoter des ragouts, faire des sauces bolognaises, cuire du poisson ou légumes à la vapeur, faire des plats pour bébé…ou simplement faire une purée.

En pâtisserie, l’appareil est capable de faire des pâtes avec la fonction « hachoir », mais ne permettra pas de lever une pâte (la température minimale étant de 65°C). Aussi, pas de fonction batteur pour les blancs d’œuf ou autre.
Pas non plus d’accessoires de « préparation » pour râper, faire des juliennes, couper des rondelles…
Mais sincèrement, pour ces dernières fonctions, un robot pâtissier avec bol multifonction est le mieux adapté.


 


Notez ce produit si vous le connaissez

2 commentaires sur “Kenwood KCook, robot cuiseur CCC200WH / CCC230WH

  1. Bonjour,
    J’ai voulu nettoyer le joint du couvercle : erreur !!!
    Si pour l’enlever il n’ y a aucun problème,d’ailleurs le site en fait une Démonstration vidéo,pour le remettre c’est une autre histoire !! Et là pas de vidéo !!
    J’en suis là,si quelqu’un peut me donner un conseil je suis preneuse car je n’ai pas réussi à le remettre.Je dois dire que cela m’énerve beaucoup !!
    Merci pour votre attention

    1. Bonsoir,
      Je viens de démonter le joint pour essayer le remontage.
      Ce joint est donc composé d’un anneau en plastique rigide pourvu d’une rainure. Le couvercle est lui équipé de 6 « ergots » permettant de maintenir le joint par sa rainure.
      La meilleure méthode que j’ai trouvée est d’engager le joint dans un premier ergot en appuyant avec le pouce, puis d’engager chacun des autres ergots avec l’autre pouce, tout en maintenant le premier ergot en place avec le premier pouce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *