Logitech G610 Orion Red, clavier Gaming, interrupteurs Cherry MX Red

Ce G610 Orion utilise des interrupteurs de marque Cherry, un fabriquant de capteurs et également un des plus anciens fabriquant de claviers et d’interrupteurs pour claviers.

 

>> Voir la fiche produit et le prix sur Amazon <<

Il y a plusieurs modèles d’interrupteurs Cherry. Ici c’est le modèle MX RED qui a un effort linéaire avec ressort pas trop dur. Il est idéal en FPS mais moins bon en bureautique car on ne ressent pas le déclenchement du signal (à mi-parcours de la course de l’interrupteur).
Pour un meilleur équilibre jeu/bureautique, il existe le même clavier G610 avec du Cherry MX Brown, un interrupteur permettant de mieux ressentir le signal car l’effort n’est pas linéaire (ça force un peu plus en fin de course).

Au déballage du clavier on est surpris par son poids (1,2 Kg mesuré). Avec des patins antidérapants, y compris sur les leviers d’inclinaison (2 leviers pour 2 inclinaisons possibles), on a donc un clavier très stable.

avis-logitech-g610-packaging

avis-logitech-g610-patins-antiderapants

avis-logitech-g610-levier-inclinaison

avis-logitech-g610-inclinaison-max

Le cordon est tressé et mesure 1,80 m environ. La fiche est bien identifiée avec le symbole d’un clavier (pratique pour s’y retrouver derrière son PC).
Le format du clavier est plutôt compact pour un modèle Gaming, mais les touches sont assez grosses. Elles ont toutes une forme ergonomique et l’ensemble des touches créent une forme légèrement concave.

avis-logitech-g610-pave-numerique

avis-logitech-g610-ergonomique-concave
Je trouve la hauteur du clavier un peu trop importante (distance entre paume posée et les touches) et il n’y a pas de repose poignet. On peut toujours en rajouter un, ou un morceau de tapis, mais il faudra l’empêcher de glisser !

Ayant un autre clavier Logitech plus ancien et d’entrée de gamme, le G105 Refresh, j’ai pu faire quelques comparaisons.

avis-logitech-g610-compact

avis-logitech-g610-compare-g105
Le G610 n’a pas de touches Macro (surtout utilisées pour les jeux type MMO). Personnellement je ne les utilise pas sur mon G105.
Il a en revanche des touches multimédia dissociées, dont la molette de volume est extrêmement pratique. Celle-ci tourne à l’infini et permet une utilisation avec le pouce de la main droite, sans lever la main de la souris.

avis-logitech-g610-molette-volume
Les 2 claviers ont la touche pour désactiver les raccourcis au bureau Windows (obligé pour les jeux) et la touche de réglage d’intensité lumineuse du clavier.
Concernant les touches, on ressent clairement le niveau haut de gamme des capteurs Cherry MX. Le guidage est parfait et on a une impression de robustesse. Je suis seulement déçu par la touche espace qui ne donne pas la même impression. Elle a bien un capteur Cherry RED au centre mais 2 supports aux extrémités plus classiques donnant une sensation et un bruit comme les claviers mécaniques ordinaires.
A noté qu’il y a une inversion des symboles sur toutes les touches contenant 2 ou 3 inscriptions (par exemple touche « & 1 » où le 1 passe en bas). Donc lorsqu’on appui sur la touche seule, c’est le caractère du haut qui est sélectionné, avec la touche MAJ c’est celui du bas, et avec ALTGR c’est le caractère en haut à droite lorsqu’il y a 3 caractères par touches. C’est finalement plus logique je trouve, mais ça peut perturber.
Je trouve l’initiative intéressante et je serais même favorable à changer totalement la disposition de toutes les touches AZERTY, plus du tout adapté aujourd’hui ! C’est d’ailleurs étudié cette année 2016, à l’initiative de l’AFNOR.

Le G610 est rétroéclairé blanc et est très lumineux. Mais le plus intéressant est de paramétrer les modes d’éclairage avec le logiciel Logitech.

avis-logitech-g610-logo-gaming-retroeclaire
Il y a plusieurs modes possibles, on peut paramétrer le niveau d’éclairage de chaque touche, ou le régler par zone (ZQSD / F1 à F12 /…). Il y a également des modes avec des effets (« onde lumineuse » ; « effet étoilé » – un peu comme un sapin de Noël – ; …). Personnellement j’utilise « Pression de touche » qui illumine chaque touche après chaque pression, suivant une temporisation et un niveau d’éclairage choisis, le tout sur un fond illuminé (toutes les autres touches) également paramétrables.
Il est également possible de choisir un profil d’illumination par rapport à des jeux vidéo pour avoir des interactions.
Le logiciel permet d’autres fonctionnalités avec des profils de jeu, des cartographies de saisie…

Globalement, je trouve ce clavier idéal pour du FPS car il est très stable et semble très robuste. Les touches ont des formes très perceptibles, les inscriptions sont clairement définies, et surtout les interrupteurs Cherry Mx RED sont parfaits !
En bureautique, je le déconseillerais en raison des interrupteurs RED moins optimaux pour cet usage que les BROWN, mais aussi pour l’inconfort car les touches ont des arêtes un peu vives, et la hauteur du clavier est assez importante (sauf si rajout repose poignet).
Il faut également considérer le bruit des touches car ça reste un clavier mécanique.



Notez ce produit si vous le connaissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *