Oral-B Genius 9000 N, Brosse à dents électrique Premium connectée

L’Oral-B Genius 9000N est le modèle le plus évolué des brosses à dents électriques BRAUN.
Dotée de nombreux modes de brossages, de la connectivité Bluetooth, et de plusieurs accessoires bien pensés, elle surpasse largement ma première brosse à dent connectée Oral-B Smart Series 4000.

 

>> Voir la fiche produit et le prix sur Amazon <<

 

Le packaging de l’ Oral-B Genius 9000 N est particulièrement soigné.

test-avis-oral-b-genius-9000-n-packaging

 

On trouve à l’intérieur :
– La brosse à dent électrique
– La base de recharge
– Un socle s’ajoutant à la base de recharge et permettant de ranger 4 brossettes
4 brossettes variées
– Un étui de voyage ayant fonction de charge
– Un transformateur pour l’étui de voyage
– Un support ventousé pour Smartphone
– De la documentation (comprend une extension de garantie de 1 an)

test-avis-oral-b-genius-9000-n-contenu

 

A la première utilisation, il convient de mettre l’Oral-B Genius 9000N en charge pour « l’activer » (selon la notice).
La batterie au Lithium donne une autonomie intéressante de 24 brossages de 2 minutes.
La charge complète peut atteindre 12H.
3 témoins LED en bas de la brosse indiquent l’autonomie restante.

test-avis-oral-b-genius-9000-n-accessoires

 

L’Oral-B Genius 9000N est livrée avec 4 brossettes différentes, ce qui permet de tester plusieurs technologies avant de commander la ou les brossettes convenant le mieux.
La brossette CrossAction est le modèle « tout terrain » avec ses poils inclinés
La Floss-Action a des lamelles pivotantes efficaces entre les dents
La 3D White permet de polir avec sa partie centrale spécifique
La Sensitive brosse en douceur les dents et les gencives

test-avis-oral-b-genius-9000-n-brossettes

 

Personnellement mes préférées sont la Sensitive pour sa douceur et la CrossAction pour sa sensation de propreté.

La 3D White donne des résultats satisfaisant en l’associant avec le dentifrice du même nom.
Ce dernier semble prévenir quotidiennement la formation de taches et sublime l’émail par un effet brillant.

test-avis-oral-b-genius-9000-n-3d-white

 

La base de charge peut recevoir un accessoire à clipper, permettant de ranger jusqu’à 4 brossettes. On peut également recharger la l’Oral-B Genius 9000 N à l’aide de l’étui de transport.

test-avis-oral-b-genius-9000-n-etui-chargeur

 

Celui-ci est multifonction car il permet de transporter la brosse et 2 brossettes, de tenir un smartphone lorsque le capot est ouvert, et de charger la brosse lorsqu’on branche le transformateur fourni et qu’on insert la brosse dans l’étui.
Il est même possible de recharger son smartphone grâce à une sortie USB (câble non fourni).
L’insert plastique gris peut se déclipper pour être lavés (compatible lave-vaisselle tout comme le support de brosse de la base de charge).
A noter que cet étui multifonction est assez imposant (23,5 x 7 x 4 cm + le chargeur).

test-avis-oral-b-genius-9000-n-etui-voyage

 

Concernant le fonctionnement de la brosse Oral-B Genius 9000 N, elle est à la fois simple à utiliser tout en réservant de nombreuses fonctionnalités.
Il y a 2 touches sur la brosse. L’une permet l’allumage et l’extinction tandis que l’autre permet de changer de mode de brossage (la brosse doit être en marche) :
– « Propreté » : c’est le mode par défaut. Aucun voyant spécifique ne s’allume.
– « Pro Clean » :c’est un mode avec davantage de puissance. Un symbole avec une dent et un signe plut s’illumine.
– « Douceur » : porte bien son nom surtout avec une brossette Sensitive. Un symbole de plume s’allume.
– « 3D White » : Ici le moteur de la brosse fait comme des « vagues ». On peut combiner le mode avec la brossette et le dentifrice du même nom. Le symbole est un diamant.
– « Soin des gencives » : le mode permet de masser les gencives, également avec des fréquences du moteur en vagues (comme le symbole), mais avec douceur.
« Nettoyage de la langue » : Le moteur fonctionne à un rythme entre Propreté et Douceur. Il est recommandé d’utiliser une brossette Sensitive. Le voyant représentant une langue s’illumine.

Lors du brossage et selon le mode choisi, un voyant LED s’illumine en haut de la brosse et le moteur fait des à-coups volontairement, pour signifier que la durée de brossage recommandée pour chaque quadrant est atteinte (30 secondes par défaut). Au bout de 2 minutes (valeur par défaut) le signal est intensifié pour signaler la fin du temps de brossage total recommandé. Il est possible de ne pas activer le signal des quadrants, mais seulement la durée totale.

Le voyant LED en haut de la brosse permet également de signifier (en rouge) si on appui trop fort lors du brossage. Comme le voyant éclaire à 360°, il est parfaitement visible contrairement à des brosses à dents électriques de gamme inférieure.

 

Pour étendre les fonctionnalités de l’Oral-B Genius 9000N et visualiser des statistiques de brossages, il faut utiliser l’application Oral-B App qui connectera la brosse et le smartphone en Bluetooth.
On peut ainsi visualiser en direct sur son smartphone le temps de brossage écoulé, être guidé sur les zones à brosser en fonction du temps, et être averti lorsqu’on appui trop fort (en rouge).

test-avis-oral-b-genius-9000-n-capteur-pression

L’application permet également de diffuser des informations d’actualité en bas d’écran, d’afficher les événements de son calendrier, ou de s’informer sur des techniques de brossage (des conseils Oral-B sous forme de texte ou de vidéos).

Dans l’onglet Activité, on peut visualiser toutes les sessions de brossage et savoir si on brosse suffisamment longtemps ou si on appui trop fort.
A noter que même sans être connecté au smartphone, la brosse mémorise toute seule ces informations pour ensuite les synchroniser lors de la prochaine connexion à l’application.

L’application Oral-B App permet également de modifier des réglages comme la durée de brossage, de déterminer des zones spécifiques à brosser, de choisir des routines de brossage comme « Haleine fraiche » (on se laisse alors guider pour cet objectif), et même de modifier la couleur LED de la brosse !

test-avis-oral-b-genius-9000-n-bluetooth

 

Encore plus surprenant, l’application peut utiliser l’appareil photo de son smartphone pour déterminer si on brosse trop ou pas suffisamment une zone de notre bouche.
Un support Smartphone à fixer sur un miroir est fourni. Il faut également maintenir son visage en direction de l’objectif.
Le support est particulièrement bien conçu et permet de pincer des grands Smartphones (Note 4 = ok). Le système à ventouse est similaire à un support de voiture pour parebrise (= un levier à actionner pour ventouser).

test-avis-oral-b-genius-9000-n-ventouse

 

Il existe une autre extension de l’application utilisant l’objectif de son Smartphone : Oral-B FunZone.
Il s’agit d’une variante beaucoup plus fun nous plongeant dans un décor animé, avec des effets sonores, un masque d’animal, et la possibilité de transformer tout ça en animation GIF!

 

L’Oral-B Genius 9000 N est une brosse à dents électrique particulièrement complète et performante.

L’interaction avec son smartphone n’est pas indispensable mais s’avère utile pour paramétrer la brosse et prendre connaissance de ses statistiques de brossage.

Mon seul petit reproche à faire est le bruit. Sans être excessif, je me dis qu’un volume plus réduit apporterait davantage de confort.

 



Notez ce produit si vous le connaissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *